Au cours des dernières décennies, nous avons commencé à prendre conscience de l’importance de notre alimentation, sur notre bien-être physique et psychique. C’est un acquis, et pourtant bien se nourrir reste encore un casse-tête pour beaucoup.
J’entends souvent en consultation des phrases comme, « je n’ai pas envie de me priver », « j’aimerais maigrir mais je suis gourmand »… Grâce aux nombreux magazines et publicités, il semble que nous ayons assimilé que manger des produits naturels, consiste à faire un régime, ce qui provoque chez beaucoup une allergie !
« Je n’ai pas envie de faire un régime ! »
Et bien vous avez bien raison ! Parce que vous n’avez pas à le faire ! Entre frustration et privation, les régimes nous emmènent dans une boucle d’insatisfaction constante.
La nutrition consciente à un but bien différent, qui est de nous rappeler que le corps sait exactement ce dont il a besoin ! Il semble qu’a notre époque devant l’avalanche de choix que proposent les supermarchés nous soyons un peu perdus, et au final nos capteurs naturels nos sens (la vue, le gout, le toucher et l’ouïe) sont complètement déréglés lorsque nous entrons dans un supermarché.
Au final ce n’est pas vraiment étonnant que dans les supermarchés notre regard sois tellement attiré sur tous les produits usinés ! Les emballages alléchants pleins de couleurs nous rappellent la couleur rouge vif d’une fraise ou le vert d’un produit riche en vitamines (on peut se poser la question pourquoi une fois l’emballage ouvert on a encore envie de manger ce qui est à l’intérieur ! ). Et les experts en marketings ne sont jamais en reste lorsqu’il s’agit d’agiter nos papilles ! Textures des emballages, odeurs artificielles près de la boulangerie, musique et messages adéquats…
Nous avons cette sagesse intuitive et notre corps sait, il sait intuitivement ce dont il a besoin… Le problème c’est qu’on nous a fait croire que la publicité, la télévision, savait mieux que nous ce qui nous ferait plaisir, du coup nous n’écoutons plus notre corps, mais nous écoutons des conseils extérieurs qui nous disent quoi manger…
La nutrition consciente ne vise pas à vous imposer un régime, mais plutôt à analyser ensemble votre façon de vous nourrir ou plutôt de vous nutrire et trouver une solution adaptée à vous, s'il existe des milliers de régimes, qui fonctionnent pour certains et pas pour d’autres, c’est parce que nous sommes tous différents, nous sommes uniques, on ne peut pas traiter notre alimentation comme si nous donnions à manger à des robots (bon il faut bien admettre que c’est ce qu’il se passe autour de nous…), nous pouvons reprendre à manger en conscience, avec plaisir, en choisissant des aliments de qualité.
Le seul objectif ? retrouver notre bien-être
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation, n’hésitez pas à me contacter