Une Magnifique explication des énergies du féminin et du masculin.
J’entends beaucoup parler depuis un moment, de cette balance des énergies du féminin et du masculin.
Mais j’ai aussi pu observer beaucoup de colère des hommes envers les femmes, et principalement une colère contre un féminin qui selon eux se cache, joue au sex faible alors que ce sont les femmes qui ont le pouvoir... C’est quand même drôle de voir que chacun des deux camps accuse l’autre, de vouloir prendre le pouvoir. Pourquoi voulons nous ce pouvoir ?
Cette vidéo me déploie une perspective à laquelle je n’avais jamais encore vraiment réfléchi sur les archétypes féminins et masculins.
Le masculin remplit le rôle de la survie
La femme fait en sorte que la vie vaille le coup d’être vécue (Je dirais la femme crée l’environnement propice).
Nous sommes toujours sur les mêmes archétypes, le féminin est le réceptacle, à l’image de la coupe et le masculin remplit l’espace, créé, agit …
C’est intéressant car dans ma perception du monde moderne, il est casiement impensable qu’une femme ne travaille pas ne gagne pas sa vie par elle-même … Et en tant que femme je n’avais jamais vraiment perçu cela comme une volonté de remplir le rôle de l’homme, sinon comme un désir d’égalité, mais aussi un désir de liberté …
Pourtant quelque chose en moi a toujours eu cette vision au travers des mouvements féministes de quelque chose de très mitigés… Physiquement les hommes et les femmes ne sont pas égaux, c’est naturel pour une femme d’avoir la peau plus fine, des muscles qui se développent différemment …
J’ai toujours eu ce sentiment que nous alimentons énormément un paradigme de séparation …
Cela fait quelque temps que je réfléchis à l’impact du développement personnel sur la société, et ce qui ressort pour moi c’est cette notion de « PERSONNEL » … je pense qu’il était nécessaire de passer par cette étape d’autonomisation, non seulement de la femme envers l’homme, mais aussi l’autonomisation de nos modes de pensée, et notre capacité à réfléchir par nous-même, nous détacher des religions, et retrouver notre propre pouvoir intérieur.
Mais j’observe aussi l’impact de ce mouvement, qu’on l’appelle new age, ou Ere de la thérapie et du développement personnel… Et j’ai ce sentiment que nous allons vers de plus en plus de séparation … de division … Séparation des modes de pensée, séparation des couples, les mariages ne tiennent plus, division des hommes et des femmes… Toujours plus de division et toujours plus de conflits …
Aujourd’hui on s’occupe de son propre intérêt, mais pas de l’intérêt du groupe, on ne veut plus prendre la responsabilité d’autres personnes … Au final c’est la disparition de cette énergie féminine qui semblait contenir les choses, les maintenir ensemble …
Sadghuru exprime un point intéressant :
- L’économie comme représentation du masculin
-La spiritualité comme représentation du féminin
Dans une société ou l’économie a pris une place importante dans nos vies, imposant un modèle de survie conditionné … Où est l’apport du féminin ? De la spiritualité ? Il y a toujours ce sentiment d’exclusion et de séparation ...
Je me fais une reflexion sur les communautés spirituelles au travers le monde … Qui se replient sur elles-même, avec cette impression de tu es dans la communauté ou tu es à l’extérieur … Toujours plus de division … Mais aussi cette notion de féminin qui se cache (spiritualité)…
Je me demande ce que seraient les choses si on arrêtait de jouer des rôles pour se protéger … pour protéger nos intérêts ?
Si le féminin, prenait sa place ? Si le masculin prenait sa place ?
Si nous nous mettions réellement au service de l’autre?
Sans lutte du plus fort … alignant nos forces et nos faiblesses pour être plus fort ensemble...
Je disais plus haut que l'énergie féminine qui semblait maintenir les choses a disparu … dans notre monde matériel ...
Quelle est l’énergie qui maintient les étoiles, les planètes et les galaxies … Qui les relient … Qui les empêchent de tomber dans le néant …
Il y a une célèbre phrase d'Einstein, qui semble résoudre toutes les équations :
L’amour est la réponse.
In lak’esh
(Salutation maya : Je suis un autre toi)
Alison - Guerrier Jaune Magnétique
Retrouvez Plus D'informations Sur Nos Prestations, accompagnements et Evènements
Comments